SEO Local rime avec Google Business, l’algorithme Pigeon ou encore Oppossum, des sujets vus et revus avec des conseils à la pelle.

Ici, nous surfons sur ces algos mais bien différemment et cela fonctionne!

Rappel des différents algorithmes sur notre état de l’art voir page concernant notre outil de référencement local Octopus

Comment prendre tout un business localement ?

Par localement nous entendons : une région, un département ou encore d’une ville ? De la France entière, ou un autre pays….

Vous êtes curieux , vous ne serez pas déçu par cette pratique !

Vous connaissez des prestations, comme la création de mini-sites pour créer des backlinks, généralement utilisées pour pousser un site internet et donc un Keyword premium. Notre outil permet de créer des pages de contenu auto-générées mais géolocalisées (pages de contenu standards comprenant plusieurs sections pouvant se modeler comme bon vous semble). Généralement les sections à minima se composent de photos, textes uniques, zones pour le maillage interne, et un formulaire de contact. Quel intérêt ? Vous positionner sur de la longue traîne sans vous faire attraper par M. Google 🙂

Combien de temps pour obtenir des résultats, de la visibilité ?

De nos jours, faire du référencement naturel c’est s’armer de patience, y compris pour la longue traîne. Générer des pages de contenu locales en automatique demande une forte expertise pour ne pas se faire prendre et éviter la duplication de contenu entre autres. Une fois votre contenu publié, Google doit l’indexer sans exclure de pages (le moins possible). Lors de la déclaration de votre sitemap, vous soumettez plus de 30 000 URLS à Google via la Search Console, en une quinzaine de jours, les pages auto-générées sont indexées. Un simple contrôle sur votre search console vous aide à gérer au mieux votre couverture. Les pages sont indexées, maintenant il faut donner un coup de pouce aux pages confrontées à de la concurrence, en faisant du netlinking par exemple.

Statistiques, recherches locales ; introduction au référencement local.

Aujourd’hui, le leader en matière de recherche est évidemment Google. Les internautes l’ont élu, à tord ou à raison, comme le moteur de recherche le plus utilisé. Si les requêtes sont nombreuses, à quoi se rapportent-elles principalement ? Et bien, 25% des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local, et 85% des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche. Parmi les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales.

Selon une étude menée par Google, 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur mobile vont dans le magasin recherché le même jour. 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur ou tablette visitent un magasin dans la journée.

Les statistiques l’expriment clairement, la recherche locale, de proximité n’est pas négligeable sur le total des requêtes effectuées sur le moteur de recherche. Aussi, c’est suivant ce constat qu’il apparaît essentiel de se pencher sur l’importance du référencement local.

Mais qu’est ce que le référencement local ? C’est simple, il s’agit d’un mot clé combiné à une situation géographique, pour exemple, dentiste bordeaux. Lorsque vous tapez cette requête, plusieurs résultats naturels apparaissent :

  • Une carte
  • Des résultats de recherche

seo local

La carte affichée par Google est la forme de référencement local la plus connue. Les résultats obtenus sont des entreprises dont les données sont exploitées à partir des fiches « Google MyBusiness ». Le plus souvent, nous sommes confrontés à une liste de trois établissements, qui s’étend ensuite si l’on clique sur « Autres adresses ».

Les résultats naturels sous la carte sont le fruit d’un classement de sites internet déterminé selon l’algorithme du moteur de recherche.

Une chose importante à savoir c’est que lorsque l’on parle de « recherche locale », il faut penser « Zone de chalandise ». Il en existe deux sortes : une qui est créée selon un ou plusieurs points de vente, une autre qui est créée selon un espace territorial (exemple : Région Nouvelle Aquitaine). Dans notre exemple « dentiste Bordeaux », le cabinet dentaire Gambetta possède un point de vente et donc une zone de chalandise sur un rayon de X km ou à X minutes.

Zoom sur Google MyBusiness

Vous avez déjà effectué des recherches sur le référencement local et tous les articles ou agences spécialisées dans le SEO vous répètent que Google MyBusiness est un indispensable pour quiconque veut gagner en référencement ? Voila pourquoi…

Google MyBusiness, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est une forme d’annuaire pour entreprises. Google, en associant des résultats de recherche géolocalisée via son algorithme Pigeon/Opposum, propose des résultats de plus en plus pertinents. Exemple, je suis à Bordeaux et je tape dans ma barre de recherche le terme unique « dentiste ». Le moteur de recherche va me géolocaliser et me proposer des « points de vente » selon mon emplacement, et cela, grâce à une carte et des résultats d’entreprises issues de sa base de données Google MyBusiness. En mettant en place ce procédé, il pousse les entreprises à renseigner correctement « leurs fiches entreprises », pour leur donner le plus de chance d’apparaître dans les requêtes géolocalisées.

Seo local google mybusiness

Google MyBusiness est un outil dont aucune entreprise présente sur Internet ne peut se passer. Mais si le référencement Google MyBusiness est essentiel, il a quand même des limites :

  • Dans les grandes villes, le référencement local est très difficile car la concurrence est rude, et « il n’y a pas de places pour tout le monde »
  • Selon les requêtes effectuées par l’internaute, la carte de référencement entreprises n’apparaît pas
  • La zone de chalandise Google MyBusiness ne peut être maîtrisée. C’est l’algorithme de Google qui décide d’afficher ou non votre fiche.

Prenons un cas concret, ajoutons le mot « enfant » dans notre recherche précédente, le cabinet Gambetta n’apparait plus…

Affichage seo local Google My Business

Cet exemple montre que le référencement issu de Google MyBusiness ne se suffit pas à lui-même. Et que si le cabinet Gambetta n’apparaît plus après l’ajout d’un mot supplémentaire dans la requête, c’est certainement parce que le contenu du site ne spécifie pas assez que les enfants sont, évidemment, les bienvenus dans le centre dentaire Gambetta.

Aussi, il est important de soigner le contenu de votre site. Les pages de contenu sont plus qu’un atout et la longue traine une véritable force de vente et de notoriété. C’est pourquoi la création de contenu reste primordiale même dans le référencement géolocalisé. Être présent sur ce que l’on nomme communément de la « longue traîne » est beaucoup plus facile d’accès que des Tops Requetes (requêtes concurrentielles) comme « dentiste ».

 

Les bons procédés pour être présent sur des recherches locales

  • Que ce soit pour votre fiche Google MyBusiness ou vos pages de contenu, il vaut faut rechercher des mots clés pertinents (qui possèdent un certain volume de recherche).
  • Rédigez des textes uniques pour ne pas vous faire pénaliser par l’algorithme Panda
  • Votre zone de chalandise définira votre géolocalisation à partir d’une adresse physique ou d’un secteur géographique
  • Détenez un site mobile-friendly, la plupart des recherches locales se font sur un smartphone.
  • Observez les résultats de vos actions de référencement local sur Google Analytics ou Google MyBusiness.

 

Octopus : outil SEO Local

Octopus est un outil qui permet de générer des pages de contenu sur des requêtes géolocalisées dans le monde entier.

Cet outil vous permet de vous positionner sur des recherches de type longue traîne et de booster vos mots clés principaux grâce au maillage interne. (Exemple : urgence dentiste enfant bordeaux)

Le principe est simple, nous utilisons votre zone de chalandise pour générer des pages de contenu géolocalisées couplées avec votre produit ou service. (Exemple : dentiste 33, dentiste 33000, dentiste gambetta etc…)

Notre outil permet de créer des templates sous forme de landing page en ajoutant des sections à souhait comme une galerie images pour montrer vos produits ou services (cf capture), si il s’agit d’un site e-commerce nous pouvons intégrer des fiches produits directement dans la page et selon son contexte. Pour continuer sur notre exemple de chocolatier, nous nous situons sur une page qui sera optimisée pour du « chocolat sans sucre », on affichera des produits de la boutique e-commerce provenant de la catégorie « chocolats sans sucre » uniquement.

 

Etude de cas Octopus : outil de génération de contenu pour SEO local

  • Exemple service à la personne

Vous êtes dentiste implanté à Bordeaux et vous souhaitez être présent sur tous les quartiers et villes voisines à une quinzaine de minutes de votre cabinet dentaire.

Notre outil défini votre zone de chalandise en partant du point de vente et calcule selon votre intérêt (à pied, en vélo ou en voiture) le temps de trajet maximum faisable en 15 min. Nous obtenons une carte avec toutes les zones praticables en 15 min

Résultat : Nous avons une base de données de toutes les villes et les quartiers à proximité du cabinet.

Crate zone chalandise octopus

Maintenant il reste à définir les mots clés que l’on souhaite associer aux villes et quartiers

Voici une liste d’exemples de création de pages de contenu de type longue traine géolocalisée :

  • Implant le Bouscat, Implant Bruges, Implant Eysines etc….
  • Enfant
  • Urgence
  • Orthodontie…

 

  • Exemple de vente de produit

Vous êtes chocolatier implanté à Plan de Cuques, autrement dit vous êtes loin de pouvoir compter sur une masse de visiteurs de manière quotidienne…

  • Comment Octopus peut-il vous aider à vendre partout en France …

… Puis en Europe (Belgique, Suisse restons sur des pays où l’on maîtrise la langue et coûts d’expédition). Notre Client possède un site e-commerce et ce dernier n’est pas du tout optimisé pour le référencement naturel. Difficile pour lui de lutter contre les Jeff de Bruges par exemple. C’est à ce moment précis où devient intéressant Octopus car nous allons pouvoir ouvrir des portes à notre chocolatier local vers toute la France et plus encore. Nous allons nous concentrer sur un seul mot clé son Top Keyword « chocolat » et nous allons y associer des préfixes et des suffixes.

  • Exemple : prix chocolat sans sucre

“chocolat” est le mot clé principal, “prix” le préfixe et “sans sucre” le suffixe. Nous allons maintenant ajouter une couche de géolocalisation en sélectionnant la zone de chalandise voulue.

  • Exemple de zones de chalandise
    • Top régions de France : désigne toutes communes > à 30 000 habitants soit environ 300 villes
    • Top villes : désigne toutes villes > à 100 000 habitants soit environ 40 villes
    • Top 10 villes : désigne les villes 10 premières villes de France
    • Grande ville : désigne une des villes des TOP 10 villes exemple Marseille

Pour notre chocolatier, nous n’avons pas de restriction. Notre but ? Vendre du chocolat dans toute la France. Alors, pourquoi se priver ? Prenons la zone FRANCE entière ce qui nous générera des pages de contenu. Plus de 30 000 pages sans variantes, en ajoutant un préfixe et un suffixe comme dans l’exemple susvisé nous obtenons un volume de 90 000 pages et il reste énormément de préfixes et suffixes à décliner.

 

Avec ces différents exemples, vous comprenez aisément que Octopus va devenir le meilleur ami de quiconque souhaite voir son entreprise profiter d’une notoriété et d’une visibilité à grande échelle. Grâce à cet outil dernière génération, adaptable à chacun de vos besoins, nous sommes en mesure de vous promettre « monts et merveilles », ou presque. Jamais le référencement ne vous aura paru aussi simple et efficace. Faite confiance à Octopus, et ne craignez plus jamais les algorithmes Google…