Dans la nuit du 17 octobre le nouvel algorithme de Google a été lancé

Pressenti, annoncé, scruté, redouté …. Le nouveau Pingouin a fini par débarquer.

Animal sympathique et à priori inoffensif, le pingouin est pourtant la bête noire de nombreux acteurs du Web. Le filtre de l’algorithme conçu pour faire la chasse aux mauvaises pratiques SEO a encore frappé et le web a tremblé. Il y a eu des changements majeurs dans le positionnement des sites, même si nous n’en connaissons pas encore l’ampleur.

Selon les observateurs les plus attentifs de Google, l’impact aurait été fort mais sur un nombre restreint de sites. Mais ce ne serait que le début, puisque Google a laissé entendre que les déploiements de Pingouin seraient plus fréquents à l’avenir.

Rappelons que Pingouin cible particulièrement les sites considérés  comme Spam et en particuliers ceux qui ne respectent pas les consignes de Google sur le Linking. Alors que le rôle de Panda est de tenter d’évaluer la qualité des sites, Pingouin lui juge les techniques de référencement utilisées.

Cette sixième version de Pingouin a été renommée 3.0 par la communauté car il s’agit d’une mise à jour majeure. Si les mises à jour de Pingouin sont toujours attendues avec anxiété c’est en raison du mode d’action de l’animal. Si vous êtes touché par Pingouin, et même si vous procédez immédiatement aux changements nécessaires, il vous faudra quand même attendre l’année suivante et la prochaine mise à jour pour voir les bénéfices de ces changements.

Ainsi les « victimes » de la dernière MAJ de 2013 ont du attendre plus d’un an pour retrouver leurs positions.

Pour limiter les dégâts, préférez la qualité à la quantité. Nul besoin d’avoir des dizaines de liens entrants. Surtout si les échanges de liens se font entre sites ne partageant pas les mêmes thématiques.

La première analyse de pingouin 3.0

  • Tout comme pinguoin 2.0 les ancres en exact match sont sévèrement pénalisés.
  • Les blast le sont également  en ligne de mire, payday loan et pinguoin 3.0 sont complémentaires
  • Les anciens pénalisés reviennent, comme a chaque MAJ
Partager: