Evolution des algorithmes Google: mises à jour et impact du Mobile-Friendly

Depuis ses débuts modestes, Google est devenu la plus grande bibliothèque de données jamais créée, utilisant des algorithmes sophistiqués pour organiser et présenter des informations de manière utile et pertinente. Ces algorithmes ne sont pas statiques ; ils évoluent constamment à travers des mises à jour majeures, façonnant et redéfinissant les règles du SEO. De plus, avec la montée en puissance du mobile dans la dernière décennie, la dimension « mobile-friendly » est devenue un pilier clé de ces algorithmes, impactant directement la visibilité et la performance des sites web. Joignez-vous à nous alors que nous plongeons dans le monde fascinant de l’optimisation pour les moteurs de recherche, explorant la complexité de ces algorithmes, les mises à jour clés et l’importance cruciale d’une approche centrée sur le mobile. performance site google

Algorithme Panda

L’algorithme Panda est un filtre de recherche ; introduit pour la première fois en février 2011, il pénalise le référencement des sites web dont le contenu est de faible qualité. Panda vise essentiellement à lutter contre les sites de contenu, créés uniquement pour le référencement et le spam.

L’algorithme Panda est mis à jour régulièrement pour permettre aux sites précédemment pénalisés de récupérer leur référencement après avoir amélioré la qualité de leur contenu, ou au contraire, pour pénaliser les sites qui ne respectent plus les directives de Google.

Lors de son premier déploiement, Panda a eu un impact majeur sur la configuration des résultats de recherche en altérant 12% des SERP aux Etats-Unis !

Après la mise à jour 4.2, la qualité du contenu est devenue un facteur de référencement et l’intégration de Panda à l’algorithme principal de Google a été confirmée en janvier 2016. Google n’annonce désormais donc plus les mises à jour de Panda : cet algorithme est constamment pris en compte pour définir le classement d’un site web dans les pages de résultats de recherche.

Algorithme Pigeon

L’algorithme Pigeon fut déployé en juillet 2014, aux États-Unis et en juin 2015 à l’international. Cet algorithme favorise les résultats de recherche locaux pour apporter des solutions plus précises aux requêtes des utilisateurs. Les modifications apportées par cet algorithme sont visibles sur Google et Google Maps.

L’algorithme Pigeon a eu surtout un impact sur les entreprises et business locaux tels que les restaurants, bars ou cabinets de médecins…

Algorithme Opossum

Mise en place en septembre 2016, il impacte les résultats locaux du moteur de recherche et plus précisément dans le « pack local ». Lors d’une recherche sur son moteur de recherche, il affichera une carte avec 3 propositions. Opossum est également présent dans son service de cartographie Google Maps, où il va afficher l’ensemble des résultats disponibles.

Il n’y a pas de réelle pénalité, mais plus un impact dans le classement des résultats. Son action est basée sur plusieurs critères :

  • L’écriture des requêtes : L’algorithme réagit à l’expression « élément de recherche » + ville. Les autres types de recherches ne semblent pas impactés les résultats naturels, appelés aussi résultats organiques. L’ordre des mots clefs est très important dans l’affichage des résultats.
  • La zone de recherche étendue : Même si l’internaute effectue une recherche ciblée sur une ville, opossum va lui proposer des résultats en dehors de la ville, puisqu’il estime que l’internaute trouvera ce qu’il recherche, même s’il fait quelques kilomètres de plus, dans la zone limitrophe.
  • Le filtre d’activités sur une même adresse postale : Si pour une même adresse, il y a des activités similaires comme des médecins, des avocats ou infirmières. Opossum n’affichera qu’un seul résultat.

La bonne utilisation avec une optimisation réfléchie des fiches d’établissement Google Mybusiness, et de ses services associés, est donc indispensable pour être visible, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un produit ou un service que vous proposez.

Mobile Friendly – Compatibilité mobile

Le 21 avril 2015, Google procèdé au déploiement de son algorithme Mobile Friendly qui privilégie le référencement des sites web adaptés au mobile.

Cet algorithme a eu un impact encore plus important que ceux de Penguin ou Panda et il fut même renommé « mobilegeddon » par certains experts SEO : l’Armageddon de la compatibilité mobile.

Cet algorithme a été déployé en temps réel et page par page : un site pouvait donc conserver un bon référencement global, même si certaines de ses pages n’étaient pas adaptées au format mobile.

Depuis 2015, la compatibilité mobile est une priorité pour Google et un facteur de référencement très important. D’ailleurs, en novembre 2016, Google a annoncé qu’il lancerait son Mobile-first index dans le courant de l’année 2017.

Qu’est-ce que Mobile-first index ? Jusqu’à présent, Google établissait le référencement des sites web en fonction de leur version desktop. Mais le comportement des utilisateurs change et ceux-ci passent plus de temps à surfer sur internet sur un mobile que sur un ordinateur. Google a donc décidé de prendre en compte la version mobile d’un site web, au détriment de la version bureau afin d’effectuer son référencement.

Si votre site web n’est pas adapté au mobile, il est donc grand temps de procéder à certains changements. Vérifiez la compatibilité mobile de votre site internet en procédant à un test gratuit sur Website Grader.

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