Or nous sommes obligés de « donner à manger à Google » pour ne pas se faire pénaliser, si votre site reste statique il n’a pas d’intérêt auprès de Google qu’il soit pertinent ou non. Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux c’est que vous ne participez pas à la communauté de la toile. Autrement dit, cela nécessite pour bien faire d’écrire une actualité par semaine, et de faire un post par jour ! Sans oublier d’aller vous inscrire sur un annuaire ou autre pour améliorer votre référencement… Mais cela suffit plus pour être visible
Pourquoi ?
- Tout le monde aujourd’hui possède un site web, il est donc plus difficile d’accéder aux premiers résultats
- Google recense les liens factices et enlève « le jus » aux sites dédiés à poser des liens
- Le copier coller c’est fini, il faut prendre le temps de rédiger
- Google fait appel à des humains pour nettoyer ses serps (résultats de recherche)
- L’échange de liens A vers B ne vaut rien, il faut prendre le temps de créer un réseau de partenaire
La nécessité d’un référenceur
Aujourd’hui faire du référencement naturel prend du temps, les résultats ne sont plus aussi rapide qu’avant et demande un énorme investissement de soi ou pour ceux qui ont les moyens, faire appel à des agences spécialisées car ce n’est plus monsieur tout le monde qui peut faire du référencement naturel. La technique bourrin n’a plus sa place dans le monde du SEO à part pour des sites jetables mais cela génère forcément des coûts.