Vous avez entendu parler d’une nouvelle mise à jour Google et vous avez peur. Vous vous demandez si votre site n’a pas, ou ne va pas être impacté négativement. A lire les articles qui pullulent sur le web, c’est l’alerte générale.

Mais, ne vous inquiétez pas , sachez que seuls les sites qui ont quelque chose à se reprocher vont être pénalisés. Voyons ensemble de plus près cette nouveauté..

Google Penguin, c’est quoi ?

Le 23 septembre 2016, la nouvelle mise à jour de Google a été intégrée. Il s’agit de la mise à jour de son algorithme Penguin.

Google Penguin a été lancé en Avril 2012. Il a été mis en place pour combler une faille de Google : la trop grande liberté laissée aux référenceurs pour le Netlinking de leur site.

Jusqu’à présent, les référenceurs adoptaient, sans trop se freiner, deux pratiques pour améliorer leur positionnement dans la SERP :

  • La première était le nombre de liens. Plus leur nombre pointant vers votre site était important, plus l’impact était positif. Avant cette mise à jour, un gros volume de liens était considéré comme un buzz et boostait le référencement d’un site.
  • Le second était les ancres utilisées pour créer ces liens vers votre site. Les référenceurs ont vite compris l’importance de l’ancre, et en ont abusé. Si vous vouliez vous positionner sur « Google Penguin » par exemple, créer des centaines de liens avec cette ancre suffisait à booster votre positionnement.

Quand Google Penguin est arrivé, il a radicalement stoppé ces grosses failles qui faussaient pour le géant du web les résultats de recherche.

L’algorithme Penguin pénalise les liens de mauvaise qualité. Ainsi, il s’attaque aux sites qui ont un trop grand pourcentage d’ancres sur des mots clés.

Entre 2012 et 2016, il y a eu 6 mises à jour, visant à toujours mieux optimiser l’algorithme. De nombreux pros du SEO sont morts sur le champ de bataille. Mais, les survivants se sont vite adaptés et ont trouvé le moyen de contourner ces mises à jour et continuer à se jouer de Google.

Mais ça, c’était avant la mise à jour de 2016 …

Google sonne la fin du SEO black hat

Avant 2016, entre les mises à jour le spam pouvait continuer. La stratégie adoptée par les référenceurs dit « black hat », fut d’envoyer un maximum de liens pour se positionner entre les mises à jour de l’algorithme Penguin. Ainsi, ils pouvaient grimper dans la SERP, faire de l’argent / du lead / etc…  Avant que le site ne soit pénalisé.

Google a maintenant pallié à ce problème. Depuis le 23 septembre 2016, Google a intégré Penguin au cœur de son système. De cette manière la prise en compte des liens se fait beaucoup plus rapidement.

Les spammeurs sont maintenant écartés des résultats de recherche  plus vite. Les résultats sont donc plus propres.

Conclusion

Google a mis fin à cette ère où le référencement facile attirait les jeunes avide d’ « argent facile ». Cette mise à jour écarte les débutants et laisse les vrais experts faire le job.

Néanmoins, le Black hat n’est pas mort. Il doit simplement s’adapter. Quelles sont les nouvelles méthodes que ces Zorros du référencement vont utiliser ? Comment vont-ils recycler les vieilles méthodes SEO pour s’accommoder à ce nouveau monde ? Nous en saurons plus d’ici quelques mois ! A bientôt !

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